Un deuxième titre en Porsche Carrera Cup Benelux pour Derdaele


· Vainqueur samedi d’une course animée, Dylan Derdaele devient le premier double champion

· Floris Dullaart gagne et est sacré en Pro-Am

· Finale à rebondissement en Am et double victoire de Geißelhart


Avec les titres du classement général et de la catégorie Pro-Am encore en jeu, on attendait beaucoup de la grande finale de la Porsche Carrera Cup Benelux sur le Hockenheimring. On n’a pas été déçu ! La tension était à son comble au moment du départ de la première course et le championnat choisissait son camp dès le premier passage par la fameuse épingle du circuit allemand.


Le poleman Thierry Vermeulen (Team GP Elite) avait loupé son envol et c’est Steven van Rhee (Team GP Elite) qui se retrouvait aux commandes. Derrière lui, Xavier Maassen (#TeamPGZ by Red Ant Racing) percutait le champion Am Jan Lauryssen (Q1 Trackracing by EMG) à l’épingle. Victime collatérale de l’incident, Huub van Eijndhoven (#TeamPGZ by JW RaceService) devait s’arrêter quelques centaines de mètres plus loin, direction endommagée. Le coleader du championnat enregistrait son premier abandon de la saison et voyait ses chances de titre fortement compromises !


On n’était pas au bout de nos surprises. Après la neutralisation de la course pour nettoyer la piste, Glenn van Parijs (NGT Racing) attaquait le leader Steven van Rhee avec l’ambition de relancer ses chances au championnat. Les deux voitures se touchaient et se retrouvaient dans le gazon allemand, laissant ainsi la voie libre à Dylan Derdaele (Belgium Racing). Seulement 7e sur la grille de départ de cette première course, le champion 2016 profitait de ce début de course animé pour prendre les commandes et filer vers sa cinquième victoire de la saison devant Sebastian Freymuth (PG Motorsport) et Ghislain Cordeel (Team GP Elite).


À partir de là, le fer de lance du Belgium Racing savait qu’il devait juste gérer lors de la toute dernière course du championnat. Sur une piste rendue délicate par quelques gouttes de pluie, une sixième place dimanche était amplement suffisante pour faire de Dylan Derdaele le premier double champion de la coupe monomarque la plus rapide des plats pays. En s’imposant de maîtresse façon lors de cette seconde course devant Thierry Vermeulen et Steven van Rhee, Glenn van Parijs a accroché la médaille d’argent face à Huub van Eijndhoven, quatrième de cette ultime confrontation de la saison après avoir manqué un freinage alors qu’il était en tête. Le jeune Néerlandais termine finalement troisième de la Porsche Carrera Cup Benelux.


Pro-Am : Dullaart sans surprise


Il n’a pas fallu attendre la dernière course de la saison pour connaître le champion en Pro-Am. Après un beau duel tout au long de la saison face à Nicolas Saelens (Belgium Racing), Floris Dullaart (Team GP Elite) a pu se contenter de la deuxième place en Pro-Am samedi pour se mettre à l’abri, d’autant plus que le Belge était victime de soucis techniques et devait rentrer dans la voie des stands. La cause était donc entendue !


Samedi, c’est le Russe Andrey Mukovoz (DUWO Racing) qui remportait sa première victoire en devant le nouveau champion Floris Dullaart et Filip Teunkens (Q1 Trackracing by EMG). Le lendemain, Nicolas Saelens était une fois de plus contraint à l’abandon après un accrochage avec Filip Teunkens pendant que Floris Dullaart fêtait son titre avec une nouvelle victoire, devant John de Wilde (Speedlover) et Nicolas Vandierendonck (Q1 Trackracing by EMG).


Am : quand le chat est parti, les souris dansent


Déjà champion en Am, Jan Lauryssen (Q1 Trackracing by EMG) avait comme ambition de se battre plus haut dans le classement général. Le Belge occupait d’ailleurs la deuxième place du peloton au moment d’aborder pour la première fois l’épingle d’Hockenheim samedi, mais il était envoyé en tête-à-queue par Xavier Maassen. Dans sa remontée, il s’accrochait avec son équipier Nicolas Vandierendonck (Q1 Trackracing by EMG) et il devait renoncer.


Le local Harold Geißelhart (PG Motorsport) saisissait l’opportunité pour remporter la catégorie devant Ad Geerts (#TeamPGZ by Red Ant Racing) et Jan Lauryssen, classé malgré tout.


Ce n’était décidément pas le week-end du champion 2021, Lauryssen étant de nouveau contraint à l’abandon dimanche. Harold Geißelhart (PG Motorsport) s’imposait une deuxième fois devant Ad Geerts. De quoi conclure par une belle surprise cette passionnante saison de la Porsche Carrera Cup Benelux !




10 views

Recent Posts

See All