top of page

Un calendrier très équilibré et solide pour la douzième édition de la Porsche Carrera Cup Benelux

  • 2024 dans la continuité des précédentes saisons à succès, avec des courses dans le cadre de six meetings internationaux de prestige

  • Traditionnel coup d’envoi de la saison lors du FIA WEC à Spa-Francorchamps

  • La Porsche Carrera Cup Benelux se concentre sur les classes PRO, PRO-AM et Rookie.


Zonhoven, 8 décembre 2023. Les champions 2023 sont connus et célébrés, il est temps d’aborder une nouvelle saison de la Porsche Carrera Cup Benelux. L’année 2024 se présente dans la continuité des précédentes, avec six meetings dans un cadre international, équitablement répartis au calendrier. Le coup d’envoi sera donné les 9, 10 et 11 mai sur le Circuit de Spa-Francorchamps, tandis que la finale aura lieu dans le cadre du week-end de clôture de la NASCAR européenne, au mois d’octobre à Zolder.


Pour la douzième fois, c’est à la mi-mai que débutera la compétition Porsche dans le Benelux. Le 1er mai 2013, les teams de ce qui s’appelait alors le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux prenaient possession du paddock de Spa-Francorchamps, et le 9 mai 2024, ce sera de nouveau le cas, toujours dans le cadre du FIA WEC, l’un des championnats les plus prestigieux au monde, dans lequel Porsche joue un rôle en vue. La compétition porte désormais le nom de Porsche Carrera Cup Benelux, mais la philosophie est identique : au volant de la légendaire Porsche 911 GT3 Cup, il s’agit de tenter de remporter des courses sprints intenses à souhait.


“Nous allons en effet de nouveau entamer la saison dans le cadre du FIA WEC en Belgique, et vu l’évolution de ce championnat, on peut s’attendre à la toute grande foule pour le premier meeting de l’année, sourit Olivier Aerts, Series Manager en préfaçant la campagne 2024. Ensuite, nous serons de la partie, de façon tout aussi traditionnelle, lors du meeting DTM sur le Circuit Zandvoort (7-9 juin), pour se retrouver un mois plus tard sur le circuit d’Imola, dans le cadre de l’European Le Mans Series (5-7 juillet). La seconde partie de saison débutera sur le TT Circuit Assen, à l’occasion du bien connu meeting Jack’s Racing Day. A la mi-septembre, nous serons pour la première fois de la partie à l’occasion d’une manche de l’International GT Open (13-15 septembre), sur le Red Bull Ring, pour clôturer la saison sur le Circuit de Zolder, lors de la finale de la NASCAR européenne du 11 au 13 octobre. On se retrouvera donc à six reprises dans des cadres différents, tous aussi prestigieux, avec beaucoup de public et des circuits à la fois courus et exigeants.”


Continuité

Les règles sportives restent en outre quasiment identiques lors de la saison 2024, avec, après les essais libres et les qualifications, deux courses de 30 minutes plus un tour. Il convient malgré tout de relever une modification importante, dès l’instant où la Porsche Carrera Cup Benelux aboutira à partir de 2024 à un classement général, une hiérarchie pour la classe PRO-AM et une autre pour les Rookies. Ces derniers pourront d’ailleurs profiter de leur propre cérémonie de podium après chaque course. Les pilotes AM – qui utilisent l’ABS – ne seront plus de la partie, étant dirigés vers le Porsche Sprint Challenge Benelux. Et en 2024, pour la deuxième fois, un championnat sera réservé aux Teams.


“Nous poursuivons en effet notre développement sur une base solide et qualitative, dans la lignée des dernières saisons, en collaboration avec nos partenaires professionnels et les nombreux teams qui nous sont fidèles. Sportivement, on peut de nouveau s’attendre à une lutte intense entre les valeurs sûres du championnat, avec certains nouveaux venus performants, comme cela était déjà le cas ces dernières saisons. Des infos à ce sujet seront communiquées sous peu. Comme le veut une autre tradition, il y aura une journée d’essais officielle qui donnera le coup d’envoi du championnat, en l’occurrence le mercredi 3 avril sur le Circuit de Zandvoort”, pousuit Olivier Aerts.


Nouveau partenaire onGRID

Un week-end de course, c’est bien plus que rouler, car avant les activités sur la piste, il y a souvent tout un travail administratif. Grâce à un nouveau partenaire, onGRID, le Porsche Sprint Challenge Southern Europe dit adieu à l’obsolète paperasserie pour les pilotes et les teams. “onGRID est la première et la seule plateforme digitale pour toutes les personnes impliquées en sport auto, reprend Olivier Aerts. Cela englobe l’ensemble du processus, de l’hébergement à l’enregistrement, du management à la communication. onGRID introduit une plateforme pour les teams et les pilotes qui veulent entrer en contact, et qui peuvent, en quelques clics, s’engager pour chacune des courses. Il s’agit d’une plateforme qui permet à toutes les personnes impliquées dans le sport auto d’adapter leur philosophie de la compétition à leurs activités administratives. Cette technologie va faciliter la vie des teams, pilotes et organisateurs, et va leur permettre de se concentrer sur ce qu’ils préfèrent : rouler en course.’’

onGRID est d’emblée de la partie, puisque ce prochain lundi 11 décembre, les inscriptions en ligne seront officiellement ouvertes.

Calendrier 2024:

Test Day Zandvoort 03 avril

R1 FIA WEC Spa 09-11 mai 2024

R2 DTM Zandvoort 07-09 juin 2024

R3 ELMS Imola 05-07 juillet 2024

R4 Jack’s Racing Day Assen 02-04 août 2024

R5 GT Open Red Bull Ring 13-15 septembre 2024

R6 NASCAR Finals Zolder 11-13 octobre 2024




17 views0 comments
bottom of page