Porsche Carrera Cup Benelux : la nouvelle 911 GT3 Cup dans les starting-blocks

Elle était très attendue, elle est enfin là ! La Porsche Carrera Cup Benelux effectue sa rentrée ce mardi avec une première journée d’essais officiels – baptisée « roll out » – sur le CM.com Circuit Zandvoort. Un mois avant la première épreuve du championnat, en marge des 6 Heures de Spa FIA WEC, les équipes vont pouvoir découvrir la toute nouvelle Porsche 911 GT3 Cup, type 992. Avec ses 510 chevaux et une ligne aérodynamique plus soignée que jamais, c’est la Cup la plus performante présentée à ce jour par Porsche Motorsport.


« Nous nous sentons comme des privilégiés », sourit Olivier Aerts, le Series Manager. « La Porsche Carrera Cup Benelux est l’un des six championnats accueillant les nouvelles 911 GT3 Cup dès cette année. Outre la Porsche Mobil 1 Supercup, les Cup Allemagne, France et Asie et la compétition nord-américaine sont dans le même cas. Nous sommes très reconnaissants envers Porsche Motorsport et envers toutes les équipes et les pilotes qui nous ont d’emblée fait confiance. Ce premier rendez-vous à Zandvoort, avec notre roll-out, aura donc un côté à la fois historique et exclusif. »

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’arrivée de cette nouvelle 911 GT3 Cup a suscité un engouement sans précédent pour la compétition Benelux. Pas moins de 21 concurrents issus de 10 équipes différentes ont confirmé leur engagement pour les six courses de la saison. On y retrouve un excellent mix entre les jeunes talents souhaitant intégrer la pyramide Porsche Motorsport et les amateurs éclairés. Si le tenant du titre Loek Hartog a parfaitement utilisé la Carrera Cup Benelux comme rampe de lancement vers une carrière plus internationale, deux ex-champions effectueront leur retour cette année : le Belge Dylan Derdaele (Belgium Racing) et le Néerlandais Xavier Maassen (TeamPGZ by Redant Racing), respectivement lauréats en 2016 et 2017.


A n’en pas douter, ces deux-là feront partie des favoris, mais ils seront nombreux à vouloir se démarquer dans la catégorie Pro. On pense en priorité au revenant Glenn van Parijs (NGT), à l’ex-pilote de monoplace Ghislain Cordeel (GP Elite) et au Néerlandais Huub Van Eijndhoven (PGZ-JW Race), auteur de quelques prestations remarquées en 2020. Mais ce n’est pas tout ! Le champion du Porsche Sprint Challenge Benelux en Clubsport Division, Thierry Vermeulen (GP Elite), effectuera le grand saut vers la Carrera Cup Benelux. Avec Steven van Rhee (GP Elite) et Sebastian Freymuth (PG Motorsport), nous avons là un trio de jeunes loups dont il faudra se méfier. Ils savent tous les trois que la Porsche Carrera Cup Benelux peut être le point de départ d’une carrière au plus haut niveau.


Durant cette campagne, il sera aussi intéressant de suivre les performances de Michael Cool (NGT), Nicolas Vandierendonck (Q1-EMG), Filip Teunkens (Q1-EMG), Floris Dullaart (GP Elite), Ziad Geris (GP Elite) et Nicolas Saelens (Belgium) en Pro-Am. De leur côté, Jan Lauryssen (Q1-EMG), Jeroen Kreeft (Parker Revs Racing) et le duo Ad Geerts-Luc Vanderfeesten (PGZ-Redant) se disputeront la victoire dans le classement réservé aux amateurs. Il y aura donc des bagarres à tous les niveaux lors des six épreuves au menu, chacune se déroulant dans un cadre hyper-professionnel avec des courses en marge du FIA WEC, de l’ADAC GT Masters et du DTM.


« La cuvée 2021 de la Porsche Carrera Cup s’annonce comme la meilleure depuis son existence », confirme Olivier Aerts. « La liste des engagés est magnifique avec un bon mélange de pilotes professionnels, de jeunes talents et de gentlemen drivers qui peuvent s’épanouir à un haut niveau. Nous sommes impatients d’entendre les moteurs des nouvelles 911 GT3 Cup vrombir une première fois à Zandvoort ! »


Le « roll-out » de ce mardi permettra aux équipes de prendre leurs marques avec leurs nouvelles voitures. Comme les participants de la Porsche Mobil 1 Supercup seront aussi de la partie, il y aura d’emblée de bonnes références pour les concurrents du Benelux. Le Circuit de Spa-Francorchamps accueillera ensuite un deuxième Test-Day le 16 avril et c’est de nouveau sur le tracé ardennais que sera donné, du 29 avril au 1er mai, le coup d’envoi de la saison.




4 views

©2021 The Driving Force.

SprintTrophy_Benelux_4c.jpg
Endurance_Trophy_Benelux_4c.tif
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube PCCB
PCCB Transpareny.png