La Porsche Carrera Cup Benelux entame comme d’habitude sa saison sportive par deux courses spectaculaires au cœur de l’Ardenne belge
- Porsche Carrera Cup Benelux
- 2 days ago
- 3 min read
Robin Knutsson et Bertrand Baguette sont les deux premiers vainqueurs de la saison
Milan Marczak s’impose à deux reprises au classement ROOKIE, Jules Grouwels et Henri Tuomaala l’emportent en catégorie PRO-AM
Spa-Francorchamps, 11 mai 2025. Le premier week-end de la Porsche Carrera Cup Benelux 2025, sur le superbe Circuit de Spa-Francorchamps, a connu un déroulement agité avec deux superbes vainqueurs. Vendredi, Robin Knutsson (NGT Racing) a décroché sa toute première victoire en Porsche Carrera Cup Benelux, tandis que samedi, Bertrand Baguette (D’Ieteren Luxury Performance) a pris sa revanche à domicile en s’imposant devant un public incroyablement nombreux, quelques heures avant le départ de la manche belge du FIA WEC.

Plus de 80.000 spectateurs, une superbe météo printanière, et du sport auto de premier plan : tels étaient les ingrédients du premier week-end de la Porsche Carrera Cup Benelux 2025. Les victoires de vendredi et samedi, dans le cadre du week-end FIA WEC, ont été décrochées par Robin Knutsson et Bertrand Baguette, soit les pilotes qui avaient signé la pole position en vue des Courses 1 et 2. Knutsson est d’ailleurs devenu le premier vainqueur du TAG Heuer Pole Position Award.
Vendredi soir, le jeune Suédois a démontré qu’il avait des nerfs d’acier, avec un superbe départ et une solide course, en dépit de la pression de Jaap van Lagen (Team RaceArt), Domas Raudonis (Team GP Elite) et Bertrand Baguette. Un quatuor qui se maintenait toute la course aux avant-postes, mais c’était finalement le pilote NGT Racing qui montait sur la plus haute marche du podium.
“Je suis absolument heureux de cette victoire, se félicitait le Suédois. C’est très particulier pour moi car Spa-Francorchamps est mon circuit préféré, et ce succès arrive dans le cadre d’un week-end de championnat du monde. L’atmosphère est incroyable avec tous ces fans passionnés !”

Bertrand Baguette parvenait, dans les derniers instants de la course, à passer de la quatrième à la troisième place, accompagnant Knutsson et Van Lagen sur le podium. Dans le sillage du top 3, on trouvait Domas Raudonis quatrième, devant Nick Ho (PG Motorsport) et le vainqueur de la catégorie Rookie, Milan Marczak (RedAnt Racing). Celui-ci prenait le meilleur sur Hjelte Hoffner (MDM Motorsport) et Mees Muller (PG Motorsport).
Dans la catégorie PRO-AM, Jules Grouwels (Team RaceArt) l’emportait devant Jani Käkelä (39 Racing) et Henri Tuomaala (Team Koiranen).

Baguette fait le bonheur de son public
Sur le coup de dix heures du matin, les tribunes de Spa-Francorchamps étaient déjà bien remplies, avec beaucoup de Race Fans belges qui ont pu suivre la deuxième course de la Porsche Carrera Cup Benelux et entendre résonner la Brabançonne à son terme.
Bertrand Baguette a en effet démontré qu’il évoluait bien à la maison, remportant la victoire devant son public. Et ce succès, il ne lui a pas été offert, car la pression exercée par ses concurrents a été intense.
“C’était un week-end plus que positif, et cette victoire sous les couleurs de D’Ieteren Luxury Performance lors d’un tel événement, me comble de joie, commente Baguette. Travailler avec NGT Racing est toujours un plaisir, et je me réjouis de retrouver le team plus tard dans la saison...”
Derrière le Verviétois, Nick Ho a décroché son meilleur résultat en Porsche Carrera Cup Benelux, ce qui lui valait de marquer la totalité des points, dès l’instant où Bertrand Baguette, en qualité de ‘Guest’, est transparent au championnat. Jaap van Lagen se classait à la troisième place, soit son deuxième podium du week-end, précédant Sam Jongejan (Team RaceArt) et le vainqueur de la Course 1 Robin Knutsson.

Dans la lutte pour la gagne chez les Rookies, c’est une fois encore un Milan Marczak bien parti qui tirait la couverture à lui, devant Frank Porté Ruiz (Q1 Trackracing) et Mees Muller, qui signait lui aussi son deuxième podium. Henri Tuomaala, Jani Käkelä et Jules Grouwels s’illustraient en catégorie PRO-AM, se retrouvant tous les trois sur le podium.
A noter les deux bonnes courses de l’autre pilote belge, Tomas De Backer (JW Raceservice), qui a démontré sa pointe de vitesse.

Au classement général du championnat, Van Lagen mène avec 40 points, devant Knutsson (39) et Ho (38). Tout le monde se donne désormais rendez-vous pour la deuxième course de la saison, les 6, 7 et 8 juin sur le Circuit de Zandvoort.