La Porsche Carrera Cup Benelux base parfaite pour atteindre les sommets du sport auto

- Sept anciens pilotes de la Porsche Carrera Cup Benelux seront en action dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup ce week-end à Zandvoort

- Deux jeunes talents issus du programme Junior de la Porsche Carrera Cup Benelux


En une semaine à peine, la Porsche Mobil 1 Supercup se produit deux fois dans les plats pays : le week-end dernier à Spa-Francorchamps, et ce prochain week-end à Zandvoort. Il n’est plus besoin de présenter la Porsche Mobil 1 Supercup, mais il est peut-être utile de souligner dans quelle mesure la Porsche Carrera Cup Benelux est le tremplin idéal vers les hautes sphères des coupes de marque Porsche disputées avec la légendaire 911 GT3 Cup.


Une semaine après avoir disputé sur le Circuit de Spa-Francorchamps, au cœur de l’Ardenne belge, sa 300ème course, la Porsche Mobil 1 Supercup, la plus rapide des coupes de marque, a de nouveau rendez-vous avec l’histoire ce week-end, car jamais par le passé elle n’a disputé la moindre épreuve aux Pays-Bas.


Porsche a développé un concept qui permet à des pilotes, et surtout de jeunes pilotes, de progresser jusqu’à devenir pilotes officiels Porsche en championnat du monde d’endurance. La Porsche Carrera Cup Benelux fait partie de ce concept depuis un certain temps, ce qui apparaît clairement quand on consulte la liste des engagés de la Porsche Mobil 1 Supercup cette saison, notamment sur le Circuit de Zandvoort. De nombreux jeunes pilotes faisaient encore fureur dans la compétition Benelux la saison dernière. Notamment via le programme de détection des jeunes talents de Porsche, et son accompagnement professionnel, ils ont été en mesure de se diriger vers la Porsche Mobil 1 Supercup, avec un succès évident.


On pense ici surtout à Ayhancan Güven, ancien champion de la compétition Benelux en 2018, qui a intégré depuis lors le programme Porsche Motosport Junior. Il constitue l’exemple parfait du jeune pilote qui, via un encadrement de qualité, grimpe les échelons chez Porsche. Güven est en fait issu du programme Junior de la Porsche Carrera Benelux, comme l’une des autres étoiles montantes de la Porsche Mobil 1 Supercup : Loek Hartog. C’est également dans les plats pays que Hartog a entamé sa carrière en compétition.


Pas mal de Néerlandais étaient présents la saison dernière à Spa, Zolder, Assen, Zandvoort et sur les autres circuits de la Porsche Carrera Cup Benelux. On peut citer ici Jesse van Kuijk, Daan van Kuijk, Lucas Groeneveld et Max van Splunteren. Ils ont disputé la compétition Benelux jusqu’à 2019, et dès 2020, Max van Splunteren devenait le meilleur Rookie de la Porsche Mobil 1 Supercup, preuve du niveau de cette compétition Benelux. A Zandvoort, on retrouvera également Morris Schuring, qui est passé du championnat belge et hollandais à la Carrera Cup allemande, et qui bénéficie d’une Wild Card pour se produire devant son public.


Series Manager, Olivier Aerts n’est pas peu fier de la présence d’autant de pilotes et teams issus de la compétition Benelux : “Dans notre Cup, les jeunes pilotes sont en effet à l’aube de leur carrière, et un certain nombre d’entre eux réalisent un rêve, en l’occurrence devenir pilote professionnel. C’est avec plaisir que je constate la présence de tant de jeunes loups. Il nous faut dès lors continuer d’investir dans cette plateforme parfaite, et si je peux lancer un défi, c’est de voir un jeune talent Belge franchir le pas dans un avenir proche. Mais quoi qu’il en soit, les talents du Benelux qui veulent gravir les échelons ne trouveront pas de meilleur environnement que celui de la Porsche Carrera Cup Benelux.’’


La course de Zandvoort comptera 11 tours, et le départ sera donné le dimanche 5 septembre à 12h10. La course peut être regardée en live via Ziggo et Eurosport.



1 view