L’Autriche au menu de la Porsche Carrera Cup Benelux ce week-end

· Acte 2 de la saison 2021 sur le Red Bull Ring, à Spielberg

· Derdaele (Pro), Saelens (Pro-Am) et Lauryssen (Am) en leaders

· Les deux courses à suivre en direct sur les réseaux sociaux


En sport automobile, il faut parfois pouvoir enchaîner très vite. Deux semaines seulement après son lancement sur le Circuit de Spa-Francorchamps, la Porsche Carrera Cup Benelux vivra déjà son deuxième rendez-vous sur le Red Bull Ring ces 14, 15 et 16 mai. Pour leur première apparition en Autriche, les pilotes de la coupe monomarque la plus rapide du Benelux s’affronteront pour la première fois en marge de l’European Le Mans Series.


Pro : qui pour défaire Derdaele ?


Double vainqueur dans les Ardennes belges, Dylan Derdaele (Belgium Racing) est le premier leader du championnat. Le Limbourgeois ne manquera ni de rythme ni de kilomètres au volant de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup type 992 : dimanche dernier, il a remporté la Division GT et le Porsche Endurance Trophy lors de première épreuve du Belcar Endurance Championship. Plus que jamais, le champion 2016 est le favori numéro un dans la course à la couronne !


Le tracé qui accueille le Grand Prix d’Autriche de Formule 1 propose toutefois un profil très différent de celui de Spa-Francorchamps. Révélation de l’année 2020, Huub van Eijndhoven (#TeamPGZ by JW Raceservice) s’y verrait bien accrocher un premier succès. Deux fois sur le podium à Spa-Francorchamps, le jeune Néerlandais a aussi eu l’occasion de s’offrir une première pole position. S’il veut jouer la couronne, il lui faudra mettre la pression sur Dylan Derdaele et faire preuve de régularité.


Les candidats au podium dans les montagnes autrichiennes ne manquent pas avec l’Allemand Sebastian Freymuth (PG Motorsport), le Belge Glenn Van Parijs (NGT Racing), l’Autrichien Felix Neuhofer (PG Motorsport), qui évoluera à domicile, ou les Néerlandais Steven van Rhee (Team GP Elite) et Thierry Vermeulen (Team GP Elite). Rapides, ces deux-là doivent se racheter après leur accrochage à Francorchamps. Outre le champion 2017 Xavier Maassen (#TeamPGZ by Red Ant Racing), qui entamera enfin sa saison après avoir dû manquer le meeting d’ouverture, on surveillera Ghislain Cordeel (Team GP Elite) et plus encore le Britannique Harry King (Parker Revs Motorsport), invité sur cette épreuve et qui n’est autre que le tenant du titre dans la Porsche Carrera Cup Great-Britain.


Pro-Am : Saelens sur sa lancée ?


À l’image de son équipier Dylan Derdaele au classement général, Nicolas Saelens a quitté Spa-Francorchamps en tête du championnat en Pro-Am. Et lui aussi a pu parfaire sa maîtrise de la Porsche 991 GT3 Cup type 992 la week-end dernier puisqu’il faisait équipe avec Dylan dans le cadre du Porsche Endurance Trophy ! Le représentant du Belgium Racing part donc avec les faveurs des pronostics.


Floris Dullaart (Team GP Elite), monté deux fois sur le podium lors de l’épreuve d’ouverture, sera toutefois un sacré client. De même, Nicolas Vandierendonck (Q1 Trackracing by EMG), Ziad Geris (Team GP Elite), Andrey Mukovoz (DUWO Racing), Michael Cool (NGT Racing) et Filip Teunkens (Q1 Trackracing by EMG) ne comptent pas revenir les mains vides de leur déplacement en Styrie.


Am : Lauryssen au-dessus du lot ?


Il ne faut pas se voiler la face : Jan Lauryssen (Q1 Trackracing by EMG) a donné une sacrée leçon sur le Circuit de Spa-Francorchamps ! Pour sa toute première course, le Belge a non seulement réalisé un double « hat-trick » (pole position, victoire et meilleur tour en course) dans la catégorie Am, mais il s’est aussi offert le luxe de devancer les meilleurs pilotes de la classe Pro-Am lors de la première course. Le changement de décor pourrait-il remettre en cause sa suprématie ? Ses adversaires Ad Geerts (#TeamPGZ by Red Ant Racing) et Wim Meulders (Speedlover) l’espèrent. Vu l’an dernier au départ des 24 Heures du Mans sur une Porsche 911 RSR, l’Américain Dominique Bastien (Speedlover) revendiquera également une place sur le podium tout en prouvant que, même à 75 ans, on peut encore se faire plaisir au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup !


Comme de coutume, deux séances d’essais libres de 40 minutes précéderont une séance d’essais qualificatifs de 35 minutes (samedi à 14h). La première course est programmée samedi (départ à 17h25) et la Course 2 sera lancée dimanche à 9h45. Les deux courses pourront être suivies en direct sur la chaîne YouTube de la Porsche Carrera Cup Benelux et sur la page facebook de la Porsche Carrera Cup Benelux.








8 views