Derdaele reprend le dessus à Zandvoort



· Doublé pour Dylan Derdaele (Pro) et Nicolas Saelens (Pro-Am)

· Les championnats Pro et Pro-Am indécis à mi-saison

· Lauryssen large leader en Am


Pour le troisième des six rendez-vous de la saison, les pilotes de la Porsche Carrera Cup Benelux se retrouvaient dans les dunes du célèbre Circuit de Zandvoort. Au moment de boucler la première demi-saison, les championnats Pro et Pro-Am sont plus indécis que jamais. En Am, Jan Lauryssen (Q1 Trackracing by EMG Motorsport) reste solide leader.


La première joute du week-end tient toutes ses promesses. À l’extinction des feux, Thierry Vermeulen (Team GP Elite), 3e sur la grille, prend un envol parfait et attaque le poleman Xavier Maassen (#TeamPGZ by Red Ant Racing). Les deux pilotes abordent côte à côte l’épingle de Tarzan avant de se toucher dans le deuxième virage. Xavier Maassen part en tête-à-queue et est percuté par Andrey Mukovoz (DUWO Racing). La course est neutralisée pour dégager les deux voitures blessées et Thierry Vermeulen écope d’un Drive Through. Deux des favoris sont déjà hors-jeu.


Ce fait de course profite à Dylan Derdaele. Le fer de lance du Belgium Racing file vers sa troisième victoire en 2021. Pas sans stress. À deux reprises, la course est de nouveau neutralisée suite aux sorties de piste de deux pilotes du Team GP Elite, Ziad Geris et Ghislain Cordeel. Après une fin de course captivante, Dylan Derdaele partage finalement le podium avec Huub van Eijndhoven (#TeamPGZ by JW RaceService) et Glenn van Parijs (NGT Racing), séparés par moins de deux dixièmes sur la ligne d’arrivée.


En Pro-Am, le leader du championnat Nicolas Saelens (Belgium Racing) arrache un nouveau succès dans les dernières minutes face à Floris Dullaart (Team GP Elite) et Filip Teunkens (Q1 Trackracing by EMG Motorsport)


Pour sa première course dans la Porsche Carrera Cup Benelux cette saison, Jean-Pierre Verhoeven (Speed Lover) profite d’une crevaison de Jan Lauryssen (Q1 Trackracing by EMG Motorsport) dans les dernières minutes pour décrocher la victoire en Am. Il partage le podium avec Ad Geerts (TeamPGZ by Red Ant Racing) et Jeroen Kreeft (Parker Revs Motorsport).


Dimanche, victimes de l’accident de la veille, Xavier Maassen et Andrey Mukovoz ne prennent pas le départ. À l’extinction des feux, Dylan Derdaele prend directement l’avantage sur Glenn van Prijs. Intouchable, le Limbourgeois renouvelle son succès de la veille. Derrière, les duels sont intenses à différents niveaux. En lutte pour la 11e place, Jean-Pierre Verhoeven et Filip Teunkens se touchent et provoquent une brève neutralisation de la course. En tête, le trio Derdaele-van Parijs-Vermeulen ne change pas. À 10 minutes du drapeau à damier, c’est la désillusion pour Glenn van Parijs : il est successivement passé par Thierry Vermeulen et Huub van Eijndhoven. Le poleman échoue donc au pied du podium, devant Sebastian Freymuth.


Les courses se suivent et se ressemblent pour Nicolas Saelens. L’autre pilote du Belgium Racing confirme la bonne moisson de l’équipe avec un nouveau succès autoritaire en Pro-Am devant Floris Dullaart et Ziad Geris.


Leader du championnat Am, Jan Lauryssen veut reprendre la main après la contre-performance de la veille. Après un début de course difficile, le pilote Q1 Trackracing by EMG Motorsport remonte dans la hiérarchie au fil des tours. Sous le drapeau à damier, il devance Jean-Pierre Verhoeven et Ad Geerts. Avec 54 points d’avance sur ce dernier, Lauryssen peut voir venir d’ici la fin de l’année.


Ce rendez-vous sur les bords de la Mer du Nord conclut en beauté une première moitié de saison particulièrement disputée et indécise. En Pro, Dylan Derdaele ne compte que 4 et 7 points d’avance sur Huub van Eijndhoven et Glenn van Parijs. En Pro-Am, Nicolas Saelens a porté son avantage à 8 longueurs sur Floris Dullaart. Troisième, Ziad Geris est décroché après son abandon ce samedi. Dans un mois, les pilotes de la Porsche Carrera Cup Benelux ont rendez-vous à Zolder pour le quatrième rendez-vous de l’année en marge du prestigieux DTM.




5 views