Zandvoort, déjà un tournant pour la Porsche Carrera Cup Benelux 2021 ?


· Troisième des six épreuves de la Porsche Carrera Cup Benelux ce week-end à Zandvoort

· Indécision totale en Pro : les trois leaders groupés en 4 points

· Nicolas Saelens (Pro-Am) et Jan Lauryssen (Am) favoris dans leur classe


Pour les pilotes de la Porsche Carrera Cup Benelux, les vacances sont déjà terminées ! Près de deux mois après leur dernière épreuve, sur le Red Bull Ring, ils se retrouveront ce week-end à Zandvoort pour le troisième des six rendez-vous du calendrier 2021. Avant d’entamer la seconde moitié de la saison, les candidats au titre ont donc l’occasion de marquer les esprits.

Une vingtaine de Porsche 911 GT3 Cup type 992 sont attendues sur le littoral néerlandais pour ce meeting organisé dans le cadre de l’ADAC GT Masters. Sportivement parlant, les points d’intérêt seront nombreux. En voici un petit tour d’horizon.


Pro : lutte très ouverte en vue


Trois pilotes regroupés en… quatre points. Une chose est sûre : la bagarre en Pro est plus indécise que jamais. Auteur d’un score parfait à Spielberg, Glenn Van Parijs (NGT Racing / 68 points) arrive à Zandvoort en tant que leader du championnat. Mais le jeune Belge sent le souffle de Huub van Eijndhoven (#TeamPGZ by JW RaceService / 67 unités) et Dylan Derdaele (Belgium Racing / 64 points) dans son dos. Le jeune Néerlandais a fait preuve jusqu’ici d’une régularité exemplaire aux avant-postes pendant que le champion 2016 a déjà fait parler la poudre cette année en s’imposant deux fois à Spa-Francorchamps.


Dans le sillage du trio de tête, nombreux sont ceux qui veulent jouer les trouble-fêtes. On pense en priorité au champion 2017 Xavier Maassen (#TeamPGZ by Red Ant Racing) et à Steven van Rhee (Team GP Elite). Les deux régionaux de l’étape sont déjà montés sur le podium cette saison et comptent bien s’illustrer à domicile. Attention aussi à Thierry Vermeulen (Team GP Elite), qui espère bénéficier d’un peu plus de réussite pour concrétiser en bons résultats sa belle pointe de vitesse. Et Sebastian Freymuth (PG Motorsport) et Felix Neuhofer (PG Motorsport) dans tout cela ? Parviendront-ils à créer la surprise ? Les paris sont lancés !


Pro-Am : vers un duel Saelens-Dullaart


À l’image de la catégorie Pro de la Porsche Carrera Cup Benelux, la lutte dans la classe Pro-Am s’annonce palpitante ! Ici, deux pilotes semblent se détacher depuis le début de cette campagne : Nicolas Saelens (Belgium Racing) et Floris Dullaart (Team GP Elite), séparés par 6 points seulement au championnat. Avec trois victoires en quatre courses disputées, le Belge part avec la faveur des pronostics, mais son dauphin est loin d’avoir dit son dernier mot sur ses terres. Voilà qui promet un joli duel ! Pour l’arbitrer, on retrouvera les clients habituels que sont Ziad Geris (Team GP Elite), Andrey Mukovoz (DUWO Racing) et Filip Teunkens (Q1 Trackracing by EMG). Malheureusement absent cette fois, Nicolas Vandierendonck (Q1 Trackracing by EMG) devrait revenir rapidement dans le peloton et toute la famille de la Porsche Carrera Cup Benelux lui souhaite un prompt rétablissement.


Am : Lauryssen en toute logique


Jan Lauryssen est clairement la grande révélation du début de saison ! Que ce soit à Spa-Francorchamps ou sur le Red Bull Ring, le Belge de Q1 Trackracing by EMG a donné une sacrée leçon à ses adversaires en remportant chaque fois deux victoires éclatantes en Am. Ce n’est pas tout ! Alors qu’il débute cette année, il a aussi devancé à plusieurs reprises les meilleurs pilotes de la classe Pro-Am et il sera encore l’homme à battre au bord de la Mer du Nord. Ad Geerts (#TeamPGZ by Red Ant Racing) et Yves Noël (Speedlover) devront se surpasser pour le devancer ce week-end.


Faisant suite à deux premiers rounds de très haut niveau, la troisième épreuve de la coupe monomarque la plus rapide du Benelux devrait valoir le détour. Après les essais qualificatifs (samedi à 8h45), les deux courses de 30 minutes pourront être suivies en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Porsche Carrera Cup Benelux ces samedi (12h45) et dimanche (12h20).



3 views

Recent Posts

See All