Un roll-out pleinement réussi pour la Porsche Carrera Cup Benelux à Zandvoort

· En association avec la Porsche Mobil 1 Supercup, 49 nouvelles Porsche 911 GT3 Cup étaient réunies à Zandvoort pour un premier roulage

· Plus puissante, plus stable, plus rapide en courbe : les qualités ne manquent pas pour la nouvelle voiture

· Prochains rendez-vous : le Test & Media Day le 16 avril puis la première course du 29 avril au 1er mai


Avec pas moins de 49 Porsche 911 GT3 Cup flambant neuves, la Pitlane du CM.Com Circuit Zandvoort avait fière allure en ce mardi 30 mars. Rejoints par leurs homologues de la Porsche Mobil 1 Supercup, les concurrents de la Porsche Carrera Cup Benelux ont donc pu découvrir le nouveau modèle (type 992) de la voiture de course la plus vendue au monde. Et comme pour placer cette grande première sous le feu des projecteurs, le soleil a inondé la piste du bord de la Mer du Nord de ses rayons. Cette fois, la saison 2021 est vraiment à notre porte !


« On ne pouvait pas rêver d’un meilleur contexte pour le roll-out de notre championnat », souriait Olivier Aerts, le Series Manager de la Porsche Carrera Cup Benelux. « En nous associant avec la Supercup, nous avons réuni 49 Porsche 911 GT3 Cup de la nouvelle génération. Les voir toutes alignées en épi dans la Pitlane du Circuit Zandvoort avait un côté à la fois magique et émouvant. Merci à Porsche Motorsport, qui assurait en outre un support technique aux équipes aujourd’hui. Le succès de ce roll-out est une belle récompense pour nos efforts, mais surtout pour ceux de toutes les équipes et de tous les pilotes qui nous font confiance. Je voudrais tous les remercier et je suis convaincu que nous allons vivre une belle saison tous ensemble. »

Sur la piste, les chronos n’ont pas tardé à tomber, la nouvelle 992 (qui développe 510 chevaux, soit 30 de plus que sa devancière) prouvant d’emblée être plus performante que l’ancienne génération de la 911 GT3 Cup. Du côté des pilotes, le sourire était omniprésent sous les casques… ou sous les masques, toujours d’application en cette période de crise sanitaire.


« J’ai vraiment pris énormément de plaisir aujourd’hui », se réjouissait Glenn van Parijs, de retour dans la Carrera Cup Benelux avec l’équipe NGT Racing dans la classe Pro. « Nous avons pu effectuer pas mal de tours et je suis séduit par la voiture. Elle a beaucoup de puissance, beaucoup de grip… Quel pied ! »


Très spectaculaire visuellement parlant, la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup offre de nouvelles sensations derrière le volant. « Cette voiture est beaucoup plus travaillée aérodynamiquement que ce à quoi je suis habitué », expliquait Floris Dullaart, un des pilotes engagés en Pro-Am par l’équipe GP Elite. « Il y a aussi moins de survirage et on peut donc accélérer plus tôt. Il faut s’y habituer et je peux certainement aller une à deux secondes au tour plus vite. Mais je suis déjà super content : cette voiture est super ! »


Le sourire était de mise aussi pour Andrey Mukozov, représentant la formation luxembourgeoise DUWO en Pro-Am. « Cette nouvelle GT3 Cup est fantastique », affirmait-il. « La 992 a beaucoup plus d’adhérence sur le train avant et les progrès sont notables. À l’intérieur, les écrans donnent plein d’informations, comme dans un jeu vidéo. Je trouve qu’elle se pilote super bien et qu’elle est plus facile que sa devancière. »


Ayant été l’une des révélations de la saison 2020, Huub van Eijndhoven rejoint cette année la catégorie Pro au sein de l’équipe #TeamPGZ by JW Raceservice. Lui aussi avait un avis très éclairé. « La nouvelle Cup est plus directe et plus stable », précisait le Néerlandais de 21 ans, qui sera cette année l’un des outsiders face aux ex-champions Dylan Derdaele et Xavier Maassen. « Il faut être précis à son volant, mais les pneus larges offrent aussi plus d’adhérence et il n’est pas étonnant que les chronos soient déjà meilleurs qu’avec l’ancienne. »


Rappelons que, outre la Porsche Mobil 1 Supercup, la Porsche Carrera Cup Benelux est l’un des cinq championnats régionaux accueillant les nouvelles 911 GT3 Cup dès cette année. Leur première course est prévue sur le Circuit de Spa-Francorchamps, du 29 avril au 1er mai, en marge du FIA WEC. Mais avant cela, le tracé ardennais accueillera le « Test & Media Day » de la Porsche Carrera Cup Benelux le vendredi 16 avril !



11 views

©2021 The Driving Force.

SprintTrophy_Benelux_4c.jpg
Endurance_Trophy_Benelux_4c.tif
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube PCCB
PCCB Transpareny.png