Le sprint final est lancé pour la Porsche Carrera Cup Benelux


· La cinquième épreuve de la saison à Assen ce week-end

· van Eijndhoven, Derdaele et van Parijs : trois hommes pour un titre en Pro

· Le duel continue entre Saelens et Dullaart en Pro-Am

· Lauryssen pratiquement champion en Am


C’est un véritable sprint qui attend la Porsche Carrera Cup Benelux lors de la prochaine quinzaine. Un mois et demi après l’épreuve de Zolder, une vingtaine de Porsche 911 GT3 Cup type 992 retrouveront le prestigieux paddock du DTM ce week-end, mais cette fois sur le TT Circuit Assen. Deux semaines plus tard, c’est le Hockenheimring – toujours avec le DTM – qui servira de théâtre à la finale de la saison. Il ne sera donc pas question de passer à côté de son meeting aux Pays-Bas !


Pro : trois pilotes en cinq points


Depuis le début de la saison, ils ne se quittent pas en tête du classement. Huub van Eijndhoven (#TeamPGZ by JW RaceService), Dylan Derdaele (Belgium Racing) et Glenn van Parijs (NGT Racing) arrivent dans la célèbre « cathédrale de la vitesse » en étant groupés en cinq points seulement. Sur ses terres, le jeune Néerlandais aura à cœur d’aller chercher une deuxième victoire cette année après avoir ouvert son palmarès à Zolder début août. Les Belges Dylan Derdaele (le meilleur performer avec quatre victoires) et Glenn Van Parijs (un succès, mais trois fois le maximum de points puisqu’il avait terminé en dauphin de l’invité Harry King lors des deux courses en Autriche) n’ont pas su afficher la régularité de leur jeune rival, mais leur pointe de vitesse ne fait aucun doute. Outre les 20 unités offertes au vainqueur, les points bonus pour la pole position et le meilleur tour en course pourraient être déterminants !


Si le trio de tête semble intouchable, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres candidats au podium dans la Drenthe. Steven van Rhee (Team GP Elite) et Sebastian Freymuth (PG Motorsport) veulent conforter leur top 5 dans le classement provisoire tout en visant l’un ou l’autre coup d’éclat. Après une saison faite de hauts et de bas, le champion 2017 Xavier Maassen (#TeamPGZ by Red Ant Racing), Thierry Vermeulen (Team GP Elite) et Ghislain Cordeel (Team GP Elite) peuvent aussi jouer un rôle d’arbitre dans la course au titre.


Pro-Am : le duel Saelens-Dullaart continue !


Quatre points : c’est l’écart infime qui sépare Nicolas Saelens (Belgium Racing) et Floris Dullaart (Team GP Elite), les deux prétendants à la couronne en Pro-Am. Le Belge mène 6-3 au nombre de victoires, mais le Néerlandais aura l’avantage du terrain ce week-end. Pourra-t-il pour autant reprendre les commandes avant d’aborder la finale de la saison ?


Seul autre pilote ayant glané un succès de catégorie cette année, Ziad Geris (Team GP Elite) évoluera lui aussi face à son public et il sera un candidat aux avant-postes, tout comme John de Wilde (Speedlover). Pour sa troisième apparition de la saison, le leader actuel du Porsche Sprint Trophy Benelux pourrait bien surprendre les concurrents habituels du championnat à Assen. Filip Teunkens (Q1 Trackracing by EMG), Andrey Mukovoz (DUWO Racing) et le revenant Nicolas Vandierendonck (Q1 Trackracing by EMG) revendiqueront aussi une place sur le podium Pro-Am.


Am : Lauryssen déjà champion ?


Ayant fait preuve d’une domination sans partage dans la catégorie Am avec sept victoires et une troisième place en huit courses, Jan Lauryssen devrait déjà coiffer la couronne dans la catégorie ce week-end. Le Belge, auteur de toutes les pole positions et de tous les meilleurs tours en course, compte en effet 62 points d’avance. S’il en conserve plus de 44 avant d’arriver à Hockenheim, le représentant du Q1 Trackracing by EMG aura déjà tué tout suspense. Comme cela a souvent été le cas cette année, ce pur débutant en sport automobile cherchera même à devancer les meilleurs pilotes de la classe Pro-Am.


Jeroen Kreeft (Parker Revs Motorsport), Luc Vanderfeesten (#TeamPGZ by Red Ant Racing) et le Russe Konstantin Zakharevskiy (Speedlover), se battront probablement pour les places d’honneur dans la catégorie.


Avec deux courses au programme, la coupe monomarque la plus rapide du Benelux devrait assurer sa part de spectacle sur le TT Circuit Assen. Après les essais qualificatifs (samedi à 8h40), les deux courses de 30 minutes pourront être suivies en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Porsche Carrera Cup Benelux ces samedi et dimanche à 16h10.




1 view