Huub van Eijndhoven fait coup double à Zolder


· Van Eijndhoven et Van Parijs se sont partagé les victoires en Pro

· Le leadership du championnat pour van Eijndhoven

· John de Wilde imparable en Pro-Am, Lauryssen en Am

· L’indécision règne toujours au championnat à l’issue du 4e rendez-vous de la saison


Les week-ends se suivent… et se ressemblent dans la Porsche Carrera Cup Benelux ! Comme lors des trois premiers rendez-vous de la saison, les pilotes ont proposé ce week-end un superbe spectacle dans le cadre du DTM à Zolder. Retour sur cette quatrième épreuve de la saison qui n’a pas manqué de maintenir le suspense !


Pro : la bonne affaire pour van Eijndhoven


Donnés comme grands rivaux de Dylan Derdaele (Belgium Racing), Huub van Eijndhoven (#TeamPGZ by JW RaceService) et Glenn Van Parijs (NGT Racing) ont répondu présent. Dans le Limbourg, le Néerlandais a dominé les essais qualificatifs avant de s’imposer dans la première course et de terminer deuxième dans la seconde. Soit la meilleure prestation du week-end ! De son côté, le Belge a presque fait aussi bien en finissant deuxième le samedi et en franchissant pour la première fois de sa carrière automobile la ligne d’arrivée en vainqueur le lendemain.


Avec un bilan de deux troisièmes places, Dylan Derdaele a limité les dégâts à domicile. Avant d’entamer les deux derniers meetings, le champion 2016 doit toutefois céder les commandes du championnat à Huub van Eijndhoven pour quelques unités. Voilà qui promet une fin de campagne explosive ! Surtout quand on sait que Glenn Van Parijs est toujours en lice pour le titre.


Derrière le trio de tête, Sebastian Freymuth (PG Motorsport) s’est montré particulièrement à l’aise le samedi. Mais alors qu’il était bien parti pour terminer au pied du podium, l’Allemand a été victime d’une impressionnante sortie de piste dans la dernière minute de course. De quoi permettre à Steven van Rhee (Team GP Elite) et Thierry Vermeulen (Team GP Elite) de compléter le Top 5 juste devant Xavier Maassen (#TeamPGZ by Red Ant Racing).


Dimanche, la bagarre entre ces trois-là est repartie de plus belle, mais elle a tourné à l’avantage de Xavier Maassen. Le Néerlandais a devancé son compatriote Steven van Rhee et Sebastian Freymuth, Thierry Vermeulen ayant finalement dû abandonner.


Pro-Am : la totale pour John de Wilde


Quel retour ! Absent de la Porsche Carrera Cup Benelux depuis plusieurs épreuves, John de Wilde (Speedlover) faisait sa réapparition ce week-end dans la compétition. Et le leader du Porsche Sprint Trophy Benelux a brillé de mille feux : il a en effet signé une pole position et remporté les deux courses dans la classe Pro-Am (sans marquer de points au championnat). La première fois devant Ziad Geris (Team GP Elite), la seconde devant Nicolas Saelens (Belgium Racing).


Mais il y a en réalité eu deux grands gagnants à Zolder : deux fois troisième, Floris Dullaart (Team GP Elite) s’est montré le plus régulier parmi les candidats au titre. Le Néerlandais en a ainsi profité pour mettre la pression au championnat sur Nicolas Saelens, contraint à l’abandon samedi.


Am : Lauryssen surprend encore


A l’image de la classe Pro-Am, la catégorie Am a largement été dominée par un homme : Jan Lauryssen ! Le pilote de Q1 Trackracing by EMG Motorsport a non seulement remporté deux victoires éclatantes, mais il a aussi décroché une magnifique quatrième place générale en Course 2. Une fois encore, il a surpris et étonné face à des concurrents beaucoup plus expérimentés.


Le Belge a précédé à deux reprises Luc Vanderfeesten (#TeamPGZ by Red Ant Racing) et Konstantin Zakharevskiy (Speedlover).


Après le coup d’envoi de la seconde partie de saison dans le Limbourg, la Porsche Carrera Cup Benelux va doucement rentrer dans la période décisive pour les titres. Le prochain et avant-dernier rendez-vous est prévu à Assen les 17, 18 et 19 septembre !





6 views