Huub van Eijndhoven, de la PCCB à la sélection pour le Junior Programme de Porsche Motorsport


LEUSDEN (2 novembre 2021) – Quel jeune pilote ne rêve pas de devenir pilote Junior chez Porsche Motorsport ? Être « couvé » par l’un des constructeurs les plus célèbres et affichant l’un des plus beaux palmarès de toute l’histoire du sport automobile est, en effet, un statut particulièrement convoité. À la fin de ce mois, sur le circuit espagnol de Motorland Aragón, Porsche Motorsport organisera une sélection pour dénicher un nouveau pilote Junior en vue de la saison 2022. C’est Huub van Eijndhoven qui a été choisi pour représenter la Porsche Carrera Cup Benelux lors de ce « Shoot-out ».


Le jeune Néerlandais de 21 ans, engagé par l’équipe #Team PGZ by JW Raceservice, a été l’une des incontestables révélations de la Porsche Carrera Cup Benelux 2021. Le citoyen d’Oisterwijk a achevé le championnat au troisième rang après avoir visé la couronne jusqu’à la dernière épreuve.

Huub van Eijndhoven faisait partie des quatre candidats du « Talent Pool Programme » de la Porsche Carrera Cup Benelux, chacun revendiquant une participation à la sélection Junior de Porsche Motorsport. Lors de chaque week-end de cette saison, ce quatuor a été observé et conseillé par un panel d’experts comprenant des membres de l’organisation de la Cup Benelux, mais aussi l’ex-pilote officiel Porsche Sascha Maassen. Pour choisir le lauréat du « Talent Pool Programme », les membres du jury ne se sont pas seulement basés sur les résultats bruts. Ils ont aussi surveillé le comportement sur et en-dehors de la piste, la manière dont le pilote analysait les séances et sa communication.


Avec sa troisième place finale au championnat et ses deux victoires, Huub van Eijndhoven a été désigné comme le lauréat du « Talent Pool Programme 2021 », une formule que le promoteur de la Porsche Carrera Cup Benelux reconduira d’ailleurs la saison prochaine. C’est donc lui qui défendra les couleurs de la Porsche Carrera Cup Benelux lors de la sélection Junior mise sur pied par Porsche Motorsport. « J’avoue que je l’espérais, mais j’attendais la confirmation », souriait le jeune Néerlandais. « Je suis évidemment très heureux de cette opportunité. Malheureusement, je n’ai pas pu remporter le titre dans la Porsche Carrera Cup Benelux, mais c’est un très beau lot de consolation. »

En terre inconnue


Face à 10 autres jeunes pilotes représentant les autres Carrera Cup mondiales, Huub van Eijndhoven sait que le défi sera de taille. Surtout que le circuit de Motorland Aragón, situé dans le nord de l’Espagne près de la ville d’Alcañiz, est pour l’instant inconnu pour le représentant de la Cup Benelux. « D’après ce que j’en ai vu, c’est un circuit très technique avec plusieurs freinages en courbe », raconte-t-il. « Je vais m’entrainer sur le simulateur avec Kevin Abbring et je demanderai aussi des conseils à Jaap van Lagen qui, selon moi, a déjà roulé là-bas. Connaître au préalable les trajectoires, les points de freinage et les vibreurs sur lesquels on peut – ou on ne peut pas – monter permettra de gagner un temps précieux au moment de découvrir le circuit en vrai. »


Avec le Turc Ayhancan Güven, champion en 2018, la Porsche Carrera Cup Benelux compte déjà un de ses ex-pilotes parmi les Juniors de Porsche Motorsport. Instauré pour la première fois en 1997 par le constructeur allemand, ce programme a notamment permis de révéler Timo Bernhard, Patrick Long, Michael Christensen, Earl Bamber et Sven Müller, tous devenus par la suite pilotes officiels. La sélection n’ayant pas pu avoir lieu l’an dernier pour cause de pandémie, le dernier représentant de la Cup Benelux à avoir pris part à ce « Shoot-out » avait été Max van Splunteren en 2019. « C’est vraiment un honneur pour moi de pouvoir participer à cette sélection face à des pilotes du monde entier », se réjouit van Eijndhoven. « Rien que cette expérience en elle-même, au terme de ma première année dans la Porsche Carrera Cup, est déjà très positive. »


Au moment de préparer la prochaine saison, le résultat de cette sélection pourrait évidemment avoir une influence. « Si je reçois le soutien de Porsche Motorsport en tant que pilote Junior, ça ouvre évidemment de nouvelles portes », confirme Huub van Eijndhoven. « Mais, en attendant, nous préparons 2022 sans en tenir compte. La Porsche Mobil 1 Supercup est le sommet de toutes les coupes Porsche et ce serait fantastique de pouvoir y participer. Mais je pense que la Porsche Carrera Cup Allemagne, où le niveau est déjà très élevé, serait plus accessible comme prochaine étape. La période actuelle de l’année est passionnante et excitante, mais je vais avant tout me concentrer sur cette sélection Junior. Je me réjouis d’y être ! »



3 views