Dix saisons de coupe de marque Porsche dans le Benelux

- Dix saisons d’intensité et de spectacle

- De la Porsche 997 GT3 Cup à la 992 GT3 Cup


Le 1er mai 2013, les teams du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux investissaient le paddock de Spa-Francorchamps. Parmi eux, on pointait les Speedlover, DVB RACING et autre NGT, des structures qui allaient écrire le premier chapitre d’un championnat qui en est cette année à sa dixième édition. Le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux est entre-temps devenu la Porsche Carrera Cup Benelux, étant passé de la Porsche 997 MK I et II à la Porsche 992 GT3 Cup d’aujourd’hui. L’intensité et le spectacle sont restés, que ce soit pour les jeunes loups ou les gentlemen-drivers passionnés. Le 6 mai, la dixième saison prendra son envol là où tout a commencé : sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre du FIA WEC.


Depuis 2013 est organisée dans le Benelux une coupe de marque avec la légendaire Porsche 911. Ce qui est né sous l’appellation Porsche GT3 Cup Challenge Benelux est devenu la Porsche Carrera Cup Benelux en 2019. Au fil des six premières années d’existence, le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux n’a jamais cessé de se développer. Avec des courses parfaitement organisées, dans le cadre de meetings prestigieux, et avec des grilles de départ continuant de s’étoffer, le Challenge a acquis une réputation internationale. Parmi les éléments prépondérants qui ont permis de gonfler le plateau, il y a eu la mise sur pied de ‘joined events’ avec la Porsche Carrera Cup France en 2016, et l’introduction de la nouvelle 991, explique Rudi Penders, l’un des forces motrices de cette compétition mono-marque. Lors de cette collaboration de trois ans, il est d’emblée apparu qu’à matériel égal, la Porsche Carrera Cup Benelux était en mesure de croiser le fer avec les compétitions Porsche dans les pays qui nous entourent.


Les responsables de Porsche AG ont été impressionnés, et ils décidaient à partir de 2019 d’accorder le label Porsche Carrera Cup Benelux. Et en 2022, il est toujours question de Porsche Carrera Cup Benelux.


Le fruit d’un travail intense, avec quelques partenaires très solides, des teams professionnels et des pilotes expérimentés, poursuit Rudi Penders. Entre-temps, nous avons travaillé en vue de l’avenir, soit 2023 et après, car 2022 sera peut-être la dixième saison, mais certainement pas la dernière. Au fil des années, le championnat s’est en effet constamment renforcé. Et on ne pointe pas seulement les pilotes reconnus et expérimentés qui jouent devant et revendiquent la victoire, mais aussi les vrais passionnés qui s’engagent en Pro/Am ou en Am, afin de lutter à ce niveau de classement. Il y a enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, notre programme de détection de jeunes talents, qui veut s’imposer comme un tremplin pour les espoirs qui aspirent à progresser dans la hiérarchie. En dehors de la piste, nous avons toujours investi dans une structure VIP de qualité, pas seulement pour nos partenaires, mais aussi pour créer toute une atmosphère Porsche.”


Cette atmosphère Porsche est plus importante que jamais en cette saison anniversaire. “Raison pour laquelle nous allons emprunter la machine à remonter le temps, et tous les mois, nous proposerons un retour sur une saison bien précise, avec la mise en exergue d’un champion. Nous commençons en 2013 avec Jeffrey Van Hooydonk, et nous terminerons en fin d’année avec le champion 2022, reprend Rudi Penders. Il sera question, par les mots et les photos, de la compétition en elle-même, du champion, mais aussi de l’évolution des voitures, depuis la première Porsche 997 GT3 Cup jusqu’à l’actuelle Porsche 992 GT3 Cup, en passant par les deux générations de Porsche 991 GT3 Cup. ”


Les champions :


2021 Dylan Derdaele

2020 Loek Hartog

2019 Max van Splunteren

2018 Ayhancan Güven

2017 Xavier Maassen

2016 Dylan Derdaele

2015 Peter Hoevenaars

2014 Xavier Maassen

2013 Jeffrey Van Hooydonk



3 views